Accueil/Blogue /L'Internet des objets et la ville connectée : Un duo prometteur

L'Internet des objets et la ville connectée : Un duo prometteur

article-2-1-ville-connectee-600x340

Avec les avancées en matière d’analyse de données et de stockage infonuagique, les possibilités d’accumuler et de traiter de l’information ne cessent d’augmenter. De plus, les technologies sans fil, les caméras et les capteurs étant accessibles et peu couteux, un grand nombre d’objets se retrouvent maintenant connectés à Internet, même certains jouets pour enfant!

Ces progrès nous permettent de rêver à des infrastructures hyperconnectées pouvant générer des données en temps réel et créer de la valeur pour les villes et leurs citoyens. Cela représente d’énormes opportunités pour mieux utiliser les ressources municipales, répondre aux besoins des habitants et générer des économies. Certaines villes du monde se démarquent déjà avec des programmes de pointe qui les font réellement évoluer, en plus d’inspirer les autres à mieux utiliser ces possibilités.

Les objets connectés sont partout! Savez-vous où, à quel niveau et pourquoi ils interviennent? Voici un aperçu :

  1. Congestion routière
    Les systèmes de transport intelligents utilisent différents capteurs pour détecter la congestion et les zones problématiques dans la circulation. Avec, en plus, des caméras qui surveillent les infractions, les villes sont capables d’obtenir de l’information en temps réel pour améliorer la sécurité et la fluidité des transports.
  2. Gestion de l’eau
    Des capteurs peuvent détecter des fuites ou des changements de pression dans les canalisations permettant de savoir si l’infrastructure qui transporte l’eau fonctionne adéquatement et si un entretien est nécessaire.
  3. Stationnement
    La coordination d’application et de bornes de stationnement intelligentes permet aux gens de savoir facilement quand et où ils peuvent se garer. Réjouissant, n’est-ce pas?
  4. Ponts et infrastructures
    Des capteurs sur la structure des ponts, routes et viaducs peuvent envoyer des informations aux ingénieurs qui s’occupent de leur maintenance.
  5. Déplacement des véhicules autonomes
    Les voitures sans conducteur transportent les gens dans la ville et hors de celle-ci pendant que les passagers peuvent faire autre chose.
  6. Gestion des déchets
    Des capteurs peuvent transmettre de l’information sur la quantité de déchets dans les réceptacles publics afin d’optimiser le parcours des collectes. Fini, les poubelles qui débordent!
  7. Prévention des incendies
    Des capteurs prennent le pouls des endroits propices aux feux et peuvent lancer des signaux aux pompiers en cas d’incendie.
  8. Éclairage
    Des ampoules D.E.L. qui s’adaptent à la météo et qui peuvent envoyer un signal quand elles doivent être changées : génial!
  9. Production d’énergie
    Les installations où l’énergie est produite peuvent être surveillées par différents systèmes pour détecter des situations dangereuses ou programmer un entretien.
  10. Logistique et transport
    Des systèmes intelligents de logistique et de gestion d’inventaire permettent d’optimiser les transports et d’aider l’environnement en diminuant le kilométrage fait par les véhicules. La gestion des flottes municipales est également facilitée par la communication d’information venant des véhicules eux-mêmes.
  11. Les drones
    L’utilisation des drones ouvre la voie à une multitude d’usages pour les villes. De l’inspection des infrastructures aux interventions durant des incendies, ces appareils font définitivement partie du futur!
  12. La surveillance
    Les caméras de surveillance participent activement à la sécurité des villes, particulièrement dans les endroits qui sont moins couverts par les services policiers. Des caméras peuvent également être portées par des agents pour capter des images en temps réels lors d’événements.

Un travail d’équipe pour mieux servir les villes

Toutes ces possibilités et ces innovations ne sont que le début! Les gens et les choses pourront transmettre encore plus de données afin d’alimenter des systèmes de diverses natures qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Les villes peuvent développer des applications et fournir des capteurs ou d’autres appareils aux citoyens afin que ces derniers puissent prendre part à l’écosystème des données. Au-delà de toutes ces possibilités, certains enjeux se dessinent pour les agglomérations urbaines :

  • Démontrer la pertinence de l’information venant des objets connectés;
  • Être en mesure de faire le lien entre les multiples sources et la grande quantité de données qui est produite;
  • Gérer l’accès aux données pour s’assurer que les bonnes personnes consultent l’information;
  • Transmettre et intégrer efficacement les données aux différents systèmes de gestion.

Les villes du futur seront assurément connectées aux gens et aux objets! Elles le seront pour mieux servir leur population, répondre aux besoins actuels et anticiper l’avenir.

Consortech est fière de participer à cette mouvance avec son expertise de pointe en traitement de données géospatiales. Notre équipe est à l’avant-garde des technologies de l’information pour faire progresser les villes. N’hésitez pas à faire appel à nous!

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra