Accueil/Blogue /Félix Lafond Touikan se joint à l'équipe d'experts-conseils en géomatique

Félix Lafond Touikan se joint à l'équipe d'experts-conseils en géomatique

5 questions à notre nouvel expert-conseil en géomatique

Chaque fois qu’un joueur joint les rangs de notre équipe d’experts, c’est une joie. Et comme notre curiosité ne se limite pas aux nouvelles technologies et façons de faire de l’industrie, nous avons eu une petite discussion avec Félix afin d’apprendre à le connaître davantage.

Peux-tu nous parler de quelques projets réalisés au cours des dernières années dont tu es fier ou qui te tiennent à cœur?

J’ai eu la chance de voyager plusieurs mois au Brésil et au Mexique à la fin de mon Bac. Ces voyages m’ont permis de découvrir des gens et des cultures formidables! J’ai même pu acquérir de l’expérience de travail à l’étranger en tant que technicien de support informatique. Par la suite, j’ai commencé une maîtrise en sciences géographiques à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de mon travail d’auxiliaire de recherche j’ai développé une plateforme qui supporte des sorties de terrain autoguidées pour les étudiants de la maîtrise en sciences géographiques. Depuis plus de deux ans maintenant je m’investis quotidiennement dans un domaine qui me passionne : la géomatique.

Quelles nouvelles technologies ou approches préfères-tu et quels en sont leurs impacts sur ta façon de travailler, d’exercer ton expertise et d’aborder les professionnels de l’industrie?

Les solutions de type Open Source m’ont été présentées lors de mon parcours à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit de programmes gratuits dont le code est ouvert et accessible à tous. Ces programmes sont pour la plupart développés par des professionnels du milieu dans leurs temps libre. Plusieurs de ces programmes sont pratiquement aussi performants que leurs équivalents commerciaux. Dans le domaine de la géomatique, les solutions Open Source sont nombreuses et développées depuis plusieurs années déjà (QGIS, PostGIS, GeoServer, OpenStreetMap, Leaflet, etc). Pour l’instant je n’ai pas eu souvent l’occasion d’utiliser ces programmes sur le marché du travail mais j’anticipe une augmentation de leur popularité dans les prochaines années. Certaines branches ministérielles du Québec utilisent déjà QGIS pour plusieurs tâches en géomatique.

Quel est pour toi l’aspect le plus important dans un emploi?

Les possibilités d’apprentissage et les opportunités de progression dans l’entreprise.

Quelles forces ou qualités pourras-tu mettre de l’avant à titre d’expert-conseil en géomatique chez Consortech?

J’aime écouter et discuter avec les gens, surtout dans un domaine qui m’intéresse autant que la géomatique. Je serai appelé, à travers mon poste d’expert-conseil en géomatique, à écouter les besoins des clients et à leur proposer des solutions appropriées considérant certaines contraintes. Il faudra souvent faire preuve de créativité.

Qu’aimes-tu faire lorsque tu n’es pas au travail?

J’aime profiter de mes temps libres pour me dégourdir les jambes et les bras, c’est pourquoi j’aime bien faire de la randonnée, de l’escalade de bloc ou du ‘’parkour’’ lorsque je le peux. J’aime également toujours avoir un petit projet manuel à faire comme réparer un vieux vélo ou entretenir des plantes.

 

Félix saura sans doute faire bon usage de ses qualités d’écoute et de créativité pour aider nos clients à relever leurs défis d’extraction de transformation et de chargement de données. 

Bienvenue à toi, Félix!

Par Marie-Soleil Racine

Responsable marketing

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra