Accueil/Blogue /Travailler avec un cadastre mis à jour de façon automatisée

Travailler avec un cadastre mis à jour de façon automatisée

Obtenir et maintenir à jour les données du cadastre demeure un défi important pour les villes ou les MRC. Que ce soit lors du dépôt d’un mandat ou des mises à jour, les organismes municipaux ne contrôlent pas la fréquence et le moment de la réception des données cadastrales. Ceci exige des employés responsables de la mise à jour de l'information d’avoir des outils et des processus bien documentés afin de réaliser le travail efficacement.

Une ville d’importance passe à l’automatisation du cadastre

Il est pourtant possible d’automatiser les données du cadastre. Une des 10 villes les plus populeuses au Québec a d’ailleurs eu recours à notre solution pour se préparer à la production d'une matrice graphique de façon semi-automatisée à partir des données du cadastre à jour et de l’extraction des données pertinentes au rôle d’évaluation. Nous l’avons plus particulièrement aidée à produire de façon 100 % automatisée les couches d’information géospatiale de cadastre incluant l’ensemble des relations topologiques et à bâtir l’historique de l’ensemble des transactions cadastrales à partir des données sources reçues au fil des 25 dernières années.

Une approche basée sur le ETL

La démarche repose sur l’approche ETL (Extract, Transform, Load). Nous devons en premier lieu obtenir l’ensemble des données du cadastre rénovées et accumulées par le client. Ces données sont composées de fichiers compressés (zip) contenant des informations graphiques (dxf) et des informations descriptives (csv). Nous désirons ultimement obtenir un ensemble de couches d’information cadastrales telles que les limites de lots, les segments de lots et l’ensemble des annotations stockées dans une base de données géospatiale couvrant l’ensemble du territoire d’une ville. Cette base de données doit aussi contenir l’ensemble des relations topologiques et l’historique complet des transactions.

SOLO Cadastre Plus pour traiter des données en lot

Notre solution SOLO Cadastre Plus permet d’obtenir une image à jour des données de cadastres et d’automatiser le processus d’intégration des futures mises à jour.

SOLO Cadastre Plus est une solution composée d’un ensemble de traitements développé avec le logiciel FME qui permet à un pilote de système de produire des chaines de traitement en lots des données du cadastre. En basant le développement sur la plate-forme FME, le traitement des données spatiales et non spatiales est assuré. FME est reconnu pour sa capacité à traiter des formats et des schémas de destination multiples, ce qui permet d’appliquer la solution dans divers contextes.

Vous aimeriez travailler avec un cadastre dont les informations sont mises à jour automatiquement? Contactez un expert

Rémy Pelletier

Président

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra