Accueil/Blogue /Offrez plus à vos clients grâce à de nouveaux services technologiques en architecture

Offrez plus à vos clients grâce à de nouveaux services technologiques en architecture

Savez-vous que les outils utilisés dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation peuvent être récupérés afin d’offrir à vos clients des services à valeur ajoutée ? Si vous désirez optimiser le taux d’occupation de vos ressources en période moins achalandée, voici quelques idées de nouveaux services assez simples qui vous permettront d’élargir votre offre et de poursuivre les affaires à un rythme soutenu tout au long de l’année.

 

Suivis des modifications du modèle

Certains de vos clients possèdent les connaissances et les habiletés nécessaires pour effectuer eux-mêmes diverses manipulations dans le modèle 3D. Cependant, le rythme qui est imposé par l’industrie entraîne des échéances parfois serrées. C’est pourquoi les services de professionnels comme les vôtres peuvent être d’une grande utilité pour effectuer un suivi rigoureux des modifications et s’assurer que le modèle reflète l’état actuel du bâtiment.

Intégration des données de gestion immobilière à jour

Le modèle que reçoit votre client est rempli de données de grande valeur. Pourquoi ne pas lui donner un coup de main en les intégrant dans son système de gestion immobilière ? Il sera ainsi en mesure de valider ses besoins et de mieux connaître les équipements qui se trouvent dans son immeuble. Vous pourriez même l’aider à extraire l’information qui servira aux achats, aux préachats et à la promotion de ses actifs.

Propositions de réaménagement

Il existe de fort intéressantes solutions afin d’encadrer plus étroitement les projets de rénovation ou de réaménagement. Pourquoi ne pas proposer à vos clients actuels l’occasion de simuler et de visualiser les mouvements de personnel directement dans le modèle, en étudiant différents scénarios? Vous les aiderez ainsi à prendre de meilleures décisions, à mieux communiquer les différentes options et leurs incidences, de même qu’à éviter les nombreux changements souvent associés à ce type de projet.

Visualisation du parcours d’évacuation

Vous savez que vos clients doivent respecter les normes de sécurité imposées par la ville ou le gestionnaire de l’immeuble et que les plans d’évacuation font partie intégrante des pratiques de bonne gestion. Proposez-leur de visualiser le parcours d’évacuation avant sa mise en application. Ils pourront ainsi détecter les entraves, modifier ce parcours au besoin et présenter une version éprouvée à leurs employés et locataires.

Modélisation de l’existant

Il peut être très avantageux pour un donneur d’ouvrage de mieux connaître son bâtiment. Offrez à votre client d’intégrer dans un modèle 3D l’information sur son bâtiment afin de la visualiser. Même si vous n’avez pas été mandaté pour réaliser les travaux de conception du bâtiment au départ! Même si votre client a uniquement des plans 2D! Vous lui donnez ainsi l’occasion de mieux connaître ce qui compose ses actifs et le rendez prêt à prendre les meilleures décisions en ce qui concerne les opérations, l’aménagement, la rénovation ou la construction. Vos clients auront en main un puissant outil de communication et de visualisation.

 

Création de partenariat avec un entrepreneur ou un promoteur

Démontrez clairement la pertinence d’un partenariat entre vous et un entrepreneur ou un promoteur à l’aide d’un modèle unique échangeable. D’une part, la visualisation permettra au promoteur de mieux communiquer ses idées, de mieux vendre son projet et de disposer d’une image précise de son bâtiment. D’autre part, vous pourrez miser sur l’information répétitive des projets et sur une connaissance accrue des façons de faire de votre client afin d’être plus efficace lors de la conception. Des données pourront être extraites du modèle aux fins d’estimation et de séquençage de construction, ce qui favorisera la livraison des projets selon les budgets et les échéanciers établis.

Savoir optimiser l’expertise, les outils et les logiciels aura non seulement des effets positifs sur la prospérité de votre bureau, mais également sur le développement et la consolidation de l’expertise de votre équipe.

Besoin d’aide pour savoir comment ajouter concrètement ces services à votre offre de services?

Faites appel à un de nos experts BIM!

 

Par Geneviève Crête

Experte-conseil en BIM

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra