Accueil/Blogue /Les applications web d’Autodesk

Les applications web d’Autodesk

Les vieux bonzes du CAD comme moi vont se rappeler l’époque où l’on résolvait tous nos problèmes plus ou moins facilement avec les LISP (Lost In Stupid Parenthesis). Avec la venue des produits verticaux et ses nouvelles technologies BIM, il est devenu presque impossible de se créer des LISP mis à part, peut-être, pour de simples petites routines qui tiennent plus du caprice que de l’utilité.

Or, depuis quelque temps, Autodesk met à notre disposition une page web, l’Autodesk Exchange Apps, accessible par le ruban de notre produit vertical préféré dont les applications permettent d’ajouter des fonctionnalités intéressantes aux produits.

Regardons ensemble ce à quoi nous pouvons nous attendre de ces applications.

Deux questions récurrentes me viennent immédiatement à l’esprit lorsque je pense à cette page.

1- Est-ce que Civil 3D va, un jour, nous permettre d’appliquer une pente constante à nos réseaux de canalisation et, tant qu’à y être, modifier cette pente d’un seul clic?

Slope Across Pipes
Oui, on peut appliquer la même pente d’une extrémité à l’autre d’un réseau. Et en bonus, on peut la modifier en quelques clics seulement.

2- Est-ce qu’il y a un BON logiciel qui permet l’import/export des PDF?

Print2CAD 2015
Le tout-en-un pour gérer ses PDF dans les deux directions.

3. Ce serait génial si les objets sélectionnés dans tous les tableaux s’affichaient en surbrillance dans le dessin.

ProjectExplorer
Ouais, sélectionnez l’objet dans un tableau et, quel qu’il soit, il s’illuminera dans le dessin. Noël à l’année !

Bon, j’avais dit deux, mais il m’en est venu  plus à l’esprit. En visitant ce site internet, on constate qu’il y a des tonnes d’Apps qui peuvent répondre à certaines de nos questions, et pas seulement pour Civil. On choisit son logiciel préféré dans une boite en haut de la page, à droite, et c’est parti. Une autre question va rapidement vous venir à l’esprit.

Est-ce qu'il y a un danger à télécharger ces applications?

Je vous répondrais par : Avez-vous déjà douté des applications téléchargées sur vos téléphones intelligents? Et la réponse serait probablement NON. Ces Apps sont testées et les utilisateurs qui les ont utilisées affichent leurs commentaires. Personnellement, j’en ai installé une vingtaine cet été pour presque autant de désinstallations. Mon Civil 2015 n’en a pas souffert et il fonctionne toujours bien, aucune réinstallation nécessaire à ce jour.

Est-ce qu'elles sont toutes pertinentes?

Pas pour tout le monde, mais plusieurs sont intéressantes. Les besoins de chacun sont propres à leurs travaux et vous trouverez sans doute quelque chose de bien à vous mettre sous la dent.

Il y a trois catégories d’Apps : Free – Trial - $$$.
Certaines sont gratuites : on les installe et ça fonctionne sans qu’on nous demande quoi que ce soit. D’autres sont offertes à l’essai pour 30 jours ou plus, selon les produits. Après ce délai, on doit souscrire à une licence. Les applications de la dernière catégorie doivent à être payées avant même le téléchargement, mais elles sont peu nombreuses et leurs fonctions sont bien démontrées. Pour chaque Apps, on nous donne le lien pour aller directement sur sa page web pour les télécharger et ainsi obtenir plus d’information à leur sujet.

Bref, que ce soit pour les CAD managers de ce monde qui se font harceler de questions ou bombarder de requêtes pour des outils spécialisés, ou pour le simple utilisateur qui recherche l’efficacité de fonctions particulières, ce site web représente une mine d’informations pour satisfaire votre imagination. Prenez quelques minutes et naviguez vers ces horizons remplis de belles surprises.
Il faut cependant bien lire les directives d’installation afin de connaître les modalités de compatibilité de version, l’ajout de pilote, les recommandations de système, etc.

Tiens, avant de vous laisser, j’ai quelques autres applications qui me viennent en tête :

  • Polylines Quantities : crée un CSV avec périmètre et superficie.
  • Grade Slope Along Surface : pour tracer une ligne sur une surface en suivant une pente précise.
  • Sketch Import et 3D Warehouse Import : insère vos modèles SKP dans vos dessins.
  • Trace Profile With Polyline crée rapidement une polyligne à partir de vos profils.
    (10$)

Bonne lecture !

Martin Côté, Expert-conseil en génie civil
1-888-276-0543

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra