Accueil/Blogue /Le BIM et la troisième révolution industrielle

Le BIM et la troisième révolution industrielle

Saviez-vous que nous vivons actuellement la 3e révolution industrielle? Caractérisés par plusieurs innovations importantes touchant l’énergie et les communications, les changements qu’elle apporte nous touchent chaque jour.

Les révolutions précédentes ont, elles aussi, modifié remarquablement la société. La première fut celle des technologies mécaniques (comme la machine à vapeur), entraînant le développement de l’imprimerie et des transports. La deuxième est associée au moteur à combustion et à l’électricité. Ces deux inventions majeures ont définitivement apporté leur lot de changements!

De son côté, la 3e révolution industrielle comporte deux éléments centraux:

  1. Au niveau de l’énergie, c’est la transition des sources fossiles vers des sources renouvelables comme l’énergie éolienne, solaire et géothermique.
  2. Au niveau des communications, on parle de l’utilisation d’internet et des nouveaux appareils connectés. C’est ce qu’on peut appeler la révolution numérique, dont l’économie de partage et le « big data » font partie.

Qu’apporte le BIM dans les enjeux numériques de cette révolution?

Le BIM (de l’anglais Building Information Modeling) regroupe un processus et des méthodes de travail liés à une maquette numérique 3D contenant des données intelligentes et structurées. Il permet de concevoir les bâtiments plus efficacement en assurant une meilleure coordination lors de la construction, en plus de mieux répondre aux besoins des clients et d’optimiser l’utilisation des ressources. Par conséquent, il s’inscrit pleinement dans l’intention de bien gérer l’énergie et d’éviter le gaspillage.

Le modèle BIM apporte des avantages non seulement dans la planification et la réalisation du bâtiment, mais aussi pendant sa vie utile. En effet, des systèmes de captations peuvent être installés afin de récolter et stocker des informations comme la température des pièces ou l’efficacité de la ventilation. Avec ces données, les gestionnaires d’immeubles peuvent connaître l’état de leur bâtiment et faire des ajustements aux systèmes pour mieux l’opérer. Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur les façons de voir les performances d’un immeuble à l’aide d’une maquette numérique.

La puissance des logiciels apporte de nouvelles possibilités dans le domaine de la gestion et de l’opération immobilière. Avec le modèle BIM, il est possible d’optimiser l’utilisation des espaces locatifs ainsi que de planifier avec précision l’aménagement et les déménagements. De plus, le BIM permet de centraliser des documents importants pour la gestion d’un bâtiment, comme des manuels d’opération ou des spécifications techniques. Quand toute l’information est classée au même endroit, la gestion s’en trouve améliorée sur plusieurs plans.

Un modèle aux grandes possibilités

L’implémentation du BIM s’inscrit dans une vision évoluée de l’information dans laquelle on souhaite utiliser les données de la construction durant toute la vie du bâtiment. En plus de réduire les coûts et les risques des projets, ce modèle continue donc d’apporter des gains pendant plusieurs années.

Aimeriez-vous en savoir plus sur les avantages de travailler avec une maquette numérique dans vos projets? Nos spécialistes sont là pour vous!

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra