Accueil/Blogue /Le BIM améliore-t-il le ROI des projets en PPP?

Le BIM améliore-t-il le ROI des projets en PPP?

Le web nous abreuve de documentation et de vidéos concernant une multitude d’aspects du BIM et ses vertus sauf en ce qui concerne le ROI (retour sur l’investissement) du BIM. Les entrepreneurs, professionnels et donneurs d’ordres que j’aborde pour discuter de BIM et de technologies de productivité ne savent plus trop où donner de la tête et quelles sources d’information sont crédibles.

Les entrepreneurs généraux, plus particulièrement, me disent souvent qu’ils doivent démontrer le ROI des projets BIM pour qu’ils puissent faire cheminer l’idée d’un tel virage dans leur entreprise et aller chercher l’adhésion de leur équipe.

Une démonstration du ROI pour les projets en BIM

Je suis tombée sur un webinaire intéressant d'Autodesk et l’économiste en moi a été agréablement surprise de la pertinence des messages. Certains diront qu’Autodesk peut manquer de crédibilité ou d’indépendance intellectuelle quand vient le temps de démontrer le ROI du BIM. Chacun pourra poser son propre jugement critique!

L’objectif du vidéo est de démontrer comment le BIM et la conception et construction virtuelle (VDC) peuvent améliorer le ROI des projets réalisés en PPP (partenariat public-privé). Mais à mon avis les raisonnements et analyses présentés en introduction du webinaire s’appliquent à l'ensemble de l’industrie. Le webinaire est d’une durée d’une heure (un peu long selon moi) mais il est possible de sélectionner les passages que vous désirez visionner.

Plus d’information = ROI plus élevé

Le lien qu’on y établit entre la connaissance des informations d’un projet et les coûts de contingence est selon moi l’aspect le plus parlant du vidéo. Pour un entrepreneur en construction, la réflexion est ramenée vers les bons enjeux. Et l’équation est simple:

↑ informations du projet →  ↓risques  →  ↓coûts de contingence  → ↑marge et ROI

Le webinaire en bref

  • Il y a beaucoup d’inefficacité dans les projets;
  • Des études démontrent que les pertes et les reprises de travaux peuvent atteindre entre 4 % et 14 % des coûts globaux d’un projet;
  • Basé sur série d’ateliers et d’études concernant le ROI de projets en PPP, Autodesk indique qu’un taux moyen de contingence de 7,5 % avec une méthode traditionnelle a pu être ramené à 1.9 % avec le BIM.

Je vous laisse juger des hypothèses et autres subtilités de la recherche, mais tout de même!  

Construire et opérer plus efficacement grâce au BIM

Le webinaire aborde aussi l’aspect des bénéfices du BIM/VDC pendant la construction et pendant l’opération du bâtiment en tentant de ségréger les gains par catégorie de joueurs : intéressant. À la fin du Webinaire, un gestionnaire de construction de Vancouver témoigne de son expérience avec un projet PPP réalisé en BIM/VDC.

Bonne écoute et n’hésitez pas à m’appeler si vous désirez voir dans quelles mesures le BIM et les technologies peuvent accroître la profitabilité de vos projets. Pour voir le webinaire

Caroline Bergeron

Directrice du développement des affaires BIM

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra