Accueil/Blogue /La gestion documentaire

La gestion documentaire

La gestion documentaire est un sujet largement connu des départements des technologies de l’information, car elle implique l’archivage des documents et la gestion de l’espace des serveurs.

Cependant, trop souvent, on aborde la gestion des documents CAD/BIM de la même manière que n’importe quel autre  format de document (Office, PDF, etc). Il existe des particularités reliées au BIM et aux plans CAD, notamment en lien avec  la nature graphique  des formats et des logiciels permettant leur ouverture. Il est important d’en tenir compte lors d’une démarche de gestion documentaire.

Réduire le papier 

Certains de nos clients ont comme défi de réduire la quantité de papier (souvent des plans) qui est empilée dans le coin des bureaux des ingénieurs et des architectes.

On veut toujours conserver les documents originaux pour une certaine période, compte tenu du droit d’auteur rattaché aux plans des professionnels et à l’aspect légal du document.  Cependant, qui a dit que vous devriez crouler sous ces papiers, sur une base régulière?

L’archivage d’une copie numérique dans un système de gestion documentaire est une solution efficace permettant de :

  • conserver un accès facile à ces documents
  • les sécuriser
  • les diffuser à qui de droit

Rendre accessible à tous 

La numérisation des plans papier ne constitue qu’une portion de la gestion documentaire reliée aux plans.  Pour plusieurs entreprises, maintenir les plans maitres à jour (ou les modèle BIM) est un défi quotidien.  Mais plus important encore : À quoi sert un  plan à jour s’il n’est accessible par personne?

 

Les outils de diffusion disponibles dans Autodesk Vault (nommément le « Thin Client »)  permettent l’accès rapide et efficace aux informations stockées dans les plans DWG ainsi que les modèles Revit à travers un portail web.

 

Les outils de publication automatisés de Vault génèrent automatiquement une nouvelle version DWF pour chaque page d’un fichier AutoCAD, ou encore chaque vue d’un modèle Revit (incluant le 3D).  Comme on le sait déjà, le format DWF est le plus efficace en ce qui a trait à l’accès à l’information contenue dans le modèle, tout en conservant une taille de fichier réduite.

Il existe une solution à chaque problème : nous pouvons vous aider à la trouver !

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions:

Marie-Pierre Lebel

Coordonnatrice BIM

 

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra