Accueil/Blogue /Comment le BIM s’intègre-t-il dans les nouvelles approches comme le PCI et le Lean Construction?

Comment le BIM s’intègre-t-il dans les nouvelles approches comme le PCI et le Lean Construction?

Blogue BIM PCI Lean_600x337

Respecter les délais et les échéanciers prévus, voilà d’importants et complexes objectifs que poursuivent tous les gestionnaires de projets de construction. De la conception à la réalisation, les obstacles sur le terrain sont nombreux et c’est pourquoi les outils et les méthodes de travail ne cessent de s’améliorer.

Les approches modernes de gestion de projet comme le PCI et le Lean Construction ont beaucoup à offrir pour prendre des décisions plus éclairées, centraliser l’information, éviter l’improvisation sur le chantier, réduire les erreurs et limiter le gaspillage de matériaux. Les voici en bref :

  • Le PCI, ou Processus de conception intégré : il vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet dès la phase de conception afin de créer un solide esprit de collaboration. Cette façon de travailler génère des économies, facilite la coordination et stimule la synergie des compétences, ce qui se traduit par un niveau élevé d’intégration des systèmes du bâtiment.
  • Le Lean Construction : il exige que chaque intervenant se commette sur la date de réalisation de son mandat. Par conséquent, chacun devient sensible aux enjeux globaux du projet. Quand tous les intervenants sont à même de comprendre l’impact de leur travail sur les différentes étapes de construction, les gains sont énormes.

Ces deux méthodes peuvent être implantées au sein du même projet afin d’en retirer encore plus de bénéfices. L’idée principale qui s’en dégage est d’amener tous les intervenants à avoir une compréhension commune des objectifs. Bien arrimés ensemble, ceux-ci pourront alors collaborer et trouver des solutions efficaces aux différents problèmes qui peuvent survenir en cours de route.

L'apport du BIM

Les deux méthodes décrites précédemment s’allient tout à fait avec la philosophie derrière le BIM :

  • Traiter les enjeux de façon globale;
  • Éviter de travailler en silos;
  • Instaurer une compréhension commune des objectifs;
  • Détecter les problèmes le plus tôt possible.

Le BIM est non seulement un outil de premier choix pour soutenir le PCI et le Lean Construction, mais il peut, à lui seul, apporter la structure nécessaire pour créer un esprit de collaboration efficace. De plus, la gestion centralisée des informations engendre une compréhension commune hautement bénéfique pour le projet.

Le BIM permet de détecter les incohérences qui ne sont pas visibles sur des plans 2D. Il élimine donc à la source plusieurs problèmes coûteux. La visualisation en 3D permet à tous les intervenants de mieux identifier les défis du projet. Ceux-ci peuvent alors trouver des solutions dès l’étape de conception virtuelle.

Un marché en évolution

Même si le changement se fait lentement, la tendance vers le BIM est définitivement en route. Cependant, le format dans lequel sont définis les contrats peut constituer un frein à son implantation. En effet, dans les projets en mode de réalisation traditionnel, les professionnels et les entrepreneurs ont moins de chance de collaborer de façon proactive. Les projets clé en main comportent l’avantage d’instaurer une structure plus favorable au PCI, au Lean Construction et au BIM.

Consortech préconise l’approche BIM pour tous les avantages qu’il apporte.

Contactez notre équipe pour savoir comment nous pouvons contribuer au succès de votre projet!

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra