Accueil/Blogue /Faîtes-vous du BIM de la bonne façon ?

Faîtes-vous du BIM de la bonne façon ?

De nos jours, tout le monde fait du BIM.  Quand avez-vous entendu pour la dernière fois une firme d'architecture ou d'ingénieurs qui n'avait jamais entendu parler de Revit ou du BIM en général? Très longtemps sans doute!  Cependant, la prochaine fois que quelqu'un vous racontera ses premières expériences houleuses avec le BIM, portez une attention particulière à son discours. Sachez que si une de ces trois affirmations ressort, il se pourrait bien que votre interlocuteur soit sur une mauvaise piste quant à l’approche du BIM dans son entreprise. Vous pourriez être surpris !

Je trouve toujours mes plans CAD plus "beaux" que ceux issus de Revit

Un classique chez les firmes d'architecture et d'ingénierie.  On reste souvent accrochés à des détails de présentation qui nous étaient possible de réaliser en format AutoCAD, alors que Revit utilise une tout autre approche.  Cessez de tenter de reproduire le passé, mais embrassez plutôt les méthodes préconisées dans Revit, même si ça implique de devoir présenter vos plans différemment dans certains cas.  Si conserver la même symbologie 2D est toujours d'importance capitale pour vous, c'est le premier signe que vous ne faites pas du BIM pour les bonnes raisons, ou du moins que vous n'en avez pas saisi l'essence.

Évidemment, tenons pour acquis que la firme a déjà fait l'effort d'investir sur un paramétrage personnalisé de l'application à ses normes d'entreprise au préalable...

Je fais du BIM parce qu'un client l'a demandé

La majorité des firmes se sont lancées dans le BIM en répondant à priori à un appel d'offres qui mandatait l'utilisation du BIM, et ce parfois sans même avoir du personnel formé ou un accès aux logiciels nécessaires.  Du point de vue du risque financier, on peut comprendre la stratégie:attendre d'avoir le contrat avant d'investir dans les outils.  Cependant, c'est plus complexe qu'il peut paraître pour plusieurs gestionnaires...

De plus, voulez-vous vraiment devoir absorber la courbe d'apprentissage du BIM sur certains de vos projets les plus importants? Mieux vaut implanter le BIM à travers l'entreprise et procéder à quelques projets pilotes avant de se lancer dans des projets d'envergure.

Mes chargés de projets n'ont jamais regardé un modèle

Vous faites du BIM? Alors vous devez partager des modèles, ou même les livrer à votre client. Mais vos chargés de projets naviguent-ils dans les modèles 3D? Lors de la revue des plans, annotent-ils leurs commentaires sur papier ou dans la maquette?  Vos chargés de projet sont-ils impliqués dans le processus de contrôle-qualité des maquettes livrées? 

Si vos ingénieurs et architectes ne regardent que les plans papier, car ce sont les seuls documents scellés officiels, ils n'ont pas saisi l'impact de la livraison d'une maquette déficiente sur le processus de coordination.

Si  vous vous reconnaissez dans une ou l'autre de ses situations, réfléchissez sur l'avenir du BIM dans votre firme afin de capitaliser sur l'investissement que vous avez déjà fait. Tirer du BIM les avantages promis, oui, mais pour ce faire, vous devrez peut-être revoir votre stratégie!

Par Marie-Pierre Lebel

Experte-conseil en BIM

 

Besoin d’un coup de main pour revoir votre stratégie d’implantation BIM ?

Contactez un de nos experts !

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra