Accueil/Blogue /Don Murray, président de Safe Software, visite Consortech pour partager sa vision.

Don Murray, président de Safe Software, visite Consortech pour partager sa vision.

La semaine du 19 octobre dernier a été marquée par le passage de Don Murray, président de Safe Software, à nos bureaux de Brossard. Nous sommes d’abord allés à la rencontre de quelques-uns de nos clients de Toronto, Montréal et Québec, utilisateurs de longue date de technologies FME. Le cofondateur de l’entreprise de Vancouver s’est dit très impressionné par leur niveau d’utilisation de FME et FME Server, et ces rencontres lui ont permis de prendre en note une multitude d’idées intéressantes en ce qui touche les améliorations à apporter aux versions à venir. L’écoute et la proximité font partie des valeurs fondamentales des dirigeants de Safe Software.

Puis, les représentants de Safe Software ont passé quelque temps à nos bureaux. Ils ont rencontré plusieurs membres de notre équipe. Nos développeurs et experts-conseils ont d’ailleurs pu présenter deux projets gouvernementaux importants pour lesquels FME a servi à valider et à assembler des données. Bien contents que M. Murray ait accepté notre invitation lancée en mai dernier, nous retenons avant tout de sa visite sa vision du monde des données et les nouveautés 2016 qu’il nous a présentées en primeur. Comme l’affirme Don Murray : « Safe Software s’engage à offrir des technologies puissantes, avant-gardistes et adaptées au monde d’aujourd’hui. Mais c’est grâce à la collaboration étroite avec des partenaires tels que Consortech qu’elle peut saisir les aspects complexes qui préoccupent les utilisateurs et découvrir comment ceux-ci utilisent différemment les produits. » C’est avec grand plaisir que nous vous dressons les grandes lignes de cette rencontre.

La vision du monde des données de Safe Software

Don Murray nous lance cette statistique d’entrée de jeu : le nombre de données a doublé en seulement 18 mois. Safe Software doit s’adapter à un monde où le nombre et le type de données évoluent à un rythme effréné. Même les sources de données se diversifient considérablement : capteurs, appareils mobiles, données BIM, services Web, l’internet des objets, etc. Ainsi, la puissance du logiciel phare de l’entreprise, FME, se doit d’augmenter au même rythme afin de suivre cette évolution, tout en demeurant l’outil de référence pour la transformation de données géospatiales. L’entreprise tient à offrir des connecteurs de données intelligents pour suivre ce rythme. C’est en gardant à l’esprit un monde passant continuellement par des changements technologiques que Safe Software s’est donnée comme mission pour les prochaines années de connecter et d’automatiser l’univers des données et des applications.

Les nouveautés 2016 réservées aux utilisateurs

Comme chaque année, Safe Software lancera une nouvelle version de ses logiciels FME et FME Server. L’année 2016 amènera des changements et améliorations, notamment au niveau des « Writers ». Ceux-ci seront mieux intégrés dans le flux de travail. La connexion aux services Web sera également améliorée. FME lui-même deviendra en quelque sorte un service Web. Nous verrons également un nouveau transformer, l’ « Attributevalidater », faire son apparition. Il permettra d’effectuer une multitude de validations avec le même outil. Quant à FME Server, l’ajout et le déploiement des moteurs de traitement (engines) seront grandement facilités. Enfin, Safe Software nous a annoncé le lancement d’un portail destiné à la communauté d’utilisateurs. En plus de vouloir en faire un endroit de partage des connaissances, Safe Software souhaite donner une voix aux utilisateurs de ses produits.

Safe Software et le cloud

Une des grandes révolutions technologiques des dernières années en informatique est sans contredit la venue du cloud. Parfois contesté ou craint, il n’en demeure pas moins que le cloud est là pour rester. Safe Software reconnaît cette forte tendance et l’adoption de plus en plus généralisée du cloud par les organisations. Don Murray met toutefois un bémol. Il admet que, pour Safe Software, les revenus provenant du cloud sont encore faibles. Toutefois, cela n’empêche pas l’entreprise de considérer le cloud comme un aspect important de l’avenir et de l’innovation. D’ailleurs, Safe Software utilise le cloud pour créer et partager des prototypes. L’entreprise affirme sa volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs dans le cloud, entre autres en leur acheminant plus efficacement des avis sur leurs taux d’utilisation afin de leur éviter de mauvaises surprises au moment de la facturation. Par ailleurs, l’entreprise offre un déploiement de moteurs de traitement (engines) plus rapide, dans un environnement hautement sécurisé.

Safe Software nous assure que la technologie de ses produits FME et FME Server suivra la vitesse à laquelle le monde des données évolue, tout en ne perdant pas de vue les données SIG et la localisation, pour laquelle elle est reconnue. Tout comme vous, nous attendons avec enthousiasme la mise en place des diverses améliorations prévues pour janvier 2016 et entrevoyons l’avenir du traitement des données sous un œil innovant.

 

Marie-Soleil Racine

Responsable marketing

Solutions Consortech inc.

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra