Accueil/Blogue /Des experts du domaine de la construction au sommet pour jaser technologies

Des experts du domaine de la construction au sommet pour jaser technologies

Le 28 janvier dernier s’est tenu la rencontre exploratoire sur l’utilisation des outils technologique sur les chantiers de construction au Québec. Pour les besoins de la discussion, une vingtaine de joueurs importants de l’industrie ont été invités à se joindre aux experts-conseils de Consortech. Ensemble, nous avons vu dans quelle mesure la rapidité d’exécution et la satisfaction client pouvaient être accrues et les demandes de changements réduites grâce à la connexion de l’information entre le bureau, la roulotte et le chantier de construction.

Composé d’entreprises actives aux 4 coins du Québec, le groupe de discussion s’est réuni dans le Vieux-Montréal pour un bref cocktail suivi d’un repas. Dès notre arrivée, nous avons eu la chance de discuter avec des entrepreneurs spécialisés en mécanique de bâtiment, des promoteurs immobiliers et des entrepreneurs généraux.

Mme Souha Tahrani, de la Chaire d’étude de l’ÉTS, a ouvert la discussion en présentant les conclusions du rapport Construction 2.0 — l’efficacité par le numérique. L’étude, menée auprès de 700 répondants, dresse le portait de l’utilisation des technologies mobiles au chantier et révèle que le choix des technologies utilisées et le manque de stratégie d’implantation sont des obstacles importants à l’adoption de la tendance numérique.

Marie-Pierre Lebel, experte-conseil en BIM chez Consortech, a ensuite dressé un portrait du contexte actuel de l’utilisation des technos sur les chantiers au Québec. En affirmant d’entrée de jeu que des pertes de productivité de l’ordre de 35 à 65 % sont observables sur la plupart des projets, on peut affirmer que le ton était donné pour la discussion qui allait suivre.

C’est par un tour de table que les échanges ont commencé. Chacun a pu préciser le rôle exercé au sein de l’entreprise qu’ils représentaient. Nous avons pu constater d’emblée que, peu importe l’envergure des projets dont étaient responsables nos participants, le désir d’améliorer leur productivité sur le chantier les animait tous.

Nous espérons que nos invités ont pu s’inspirer de l’expérience des participants et repartir avec un portrait plus clair de l’évolution des technologies sur les chantiers de construction au Québec.

Besoin de plus d’information concernant notre rencontre exploratoire sur l’utilisation des technologies au chantier? Contactez Mme Caroline Bergeron!

Marie-Soleil Racine

Responsable marketing

Solutions Consortech inc.

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra