Accueil/Blogue /Comment créez votre véhicule dans Autodesk Vehicle Tracking

Comment créez votre véhicule dans Autodesk Vehicle Tracking

Pourquoi serait-ce plus difficile, comme certains ont tenté de me le faire croire? Dans les faits, avec du recul, c’est plus facile. Autodesk Vehicle Tracking (AVT) nous offre déjà une panoplie intéressante de types de véhicule que l’on peut transformer en fonction de nos exigences.

Il y a aussi l’option de créer un véhicule de toutes pièces. Malgré une bibliothèque bien garnie, les véhicules particuliers devront passer par le garage. Comme tous les logiciels de ce type, les informations recueillies doivent provenir de sources sûres parce que ce sont ces valeurs qui détermineront les comportements et les tracés des véhicules. Le logiciel ne fait qu’obéir à votre volonté, à l’intérieur des limites des paramètres.

Voici la marche à suivre pour la création de votre véhicule:

1. Obtenir une image ou photo du véhicule

Un PDF, JPG ou tout autre format d’image qui s’insère dans un DWG fera le travail. L’échelle de l’image peut être approximative par rapport aux dimensions de véhicule.

2. Obtenir l’information sur le véhicule

Cette information doit provenir d’une source sûre :

  • la documentation du fabricant;
  • le site internet du véhicule;
  • à la limite ultime, descendez dans la cour et prenez vous-même les mesures qui vous manquent.

3. Dessiner les bases du véhicule

Lorsque l’image est insérée et l’échelle déterminée, amusez-vous à tracer les contours qui représenteront le véhicule dans AVT.

  • Dans l’image suivante, je n’ai fait que les contours principaux. Libre à vous de représenter, par exemple, le siège du conducteur, le logo de la compagnie ou les détails que vous croyez pertinents aux fins de présentation.
  • Dessinez sur le calque de votre choix. Celui-ci sera le calque sur lequel le véhicule apparaîtra au dessin, si ce dernier n’est pas le calque « 0 ».
Image_1_blogue-AVT
  • Créez un BLOC avec les lignes et polylignes utilisées pour la représentation en plan, et un autre pour la représentation en élévation.
  • Le point d’insertion du BLOC en plan doit être situé au milieu de l’essieu avant.
  • Le point d’insertion de l’élévation se positionne au centre de la roue avant.
  • Remarquez qu’on ne dessine pas les roues. Ces paramètres font partie des données dans AVT.
  • Placez les BLOCS à l’échelle qui vous convient. La dimension choisie ici est la distance entre les roues. C’est généralement la plus facile à trouver et la plus précise.
Image_2_blogue_AVT

4. Ouvrir la bibliothèque de AVT dans le dessin où les BLOCS ont été créés

  • Créez un nouveau véhicule, de préférence dans une nouvelle bibliothèque.
  • Dans le guide de création, insérez les valeurs de base dans chaque fenêtre.
  • Avant de terminer l’étape d’insertion des valeurs, cliquez sur le bouton AVANCÉ et affichez l’onglet Carrosserie/Profils (Body/Outlines).
  • Sélectionnez Body sous Contour de carrosserie (plan) et cliquez sur le bouton Importer pour choisir le BLOC représentant le contour en plan.
  • Faites la même chose pour le BLOC en élévation dans Détail de Carrosserie

Cet article n’a pas la prétention de vous enseigner tous les rudiments de la création des véhicules dans ses moindres détails. Toutefois, avec ce que je vous démontre ici, vous devriez être en mesure de vous débrouiller pour créer un premier véhicule de base. Si vous prenez le temps d’étudier les autres fonctions de création autour de ce qui est affiché ici, vous verrez qu’on s’y retrouve assez facilement. Toutes les options de création se retrouvent dans ces deux boîtes de dialogue : dans la bibliothèque des véhicules, « Assistant de véhicule » et « Détails de l’unité ».

 

Vous trouverez le nécessaire pour les fonctions de base, ainsi que tous les paramètres pour pousser le paramétrage à l’extrême, sans limites imposées par les concepteurs du logiciel.

Mais le mot d’ordre ici c’est :

« Soyez vigilant, VOUS êtes responsable des valeurs insérées dans les paramètres de vos véhicules, et ce sont CES valeurs qui détermineront les tracées des analyses. »

 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant la création de vos véhicules.

 

Bonne construction!

Martin Côté

Expert-conseil en génie civil

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra