Accueil/Blogue /Collaboration entre Storm and Sanitary Analysis et Civil 3D

Collaboration entre Storm and Sanitary Analysis et Civil 3D

Autodesk propose désormais plusieurs outils consacrés à la conception en génie civil. Parmi eux, l’outil Storm and Sanitary Analysis (SSA) permet de réaliser les calculs hydrauliques et hydrologiques nécessaires sur les bassins versants urbains. L’outil supporte les méthodes de calcul les plus utilisées par les concepteurs québécois (SWMM, méthode rationnelle et TR-55).

L’utilisation de SSA en collaboration avec AutoCAD Civil 3D propose une méthodologie axée sur l’échange de modèle entre les techniciens et les ingénieurs. En effet, le réseau de drainage est d’abord dessiné à l’aide de Civil 3D en faisant appel aux règles de canalisation et de structures. Ainsi, le réseau respecte la géométrie routière, la profondeur de gel et les pentes maximales et minimales.

Image1_blogue_SSA_C3D

Ensuite, il faut procéder à l’exportation vers SSA. Pour ce faire, il faut simplement cliquer sur le bouton  « Edit in Storm and Sanitary Analysis ».

On retrouve alors notre modèle tel que dessiné dans un outil de conception, ce qui simplifie grandement le passage du concept aux calculs d’ingénierie. La correspondance entre les structures dans Civil 3D et les objets de SSA est déterminée par l’utilisateur. Il ne reste plus qu’à délimiter et caractériser les sous-bassins de drainage et à choisir la ou les averses nécessaires.

Image2_blogue_SSA_C3D

Grâce aux fonctions d’import/export en format .stm, les modifications à apporter aux réseaux peuvent être réintégrées directement dans Civil 3D. Ainsi, les plans originaux sont mis à jour.

L’utilisation de l’outil SSA et de Civil 3D optimise le passage du dessin technique aux calculs d’ingénierie et vice versa. Il permet également de maximiser l’utilisation des ressources au sein de l’équipe de travail.

Par Jean-Philippe Loisel

Expert-conseil en génie civil

Vous désirez en savoir davantage sur la façon de tirer profit de Civil 3D et faire évoluer vos méthodes de conception?

 Inscrivez -vous à notre webinaire gratuit du 24 septembre

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra