Accueil/Blogue /Alerte mise a jour Civil 3D

Alerte mise a jour Civil 3D

 

 

Si vous dessinez des réseaux de canalisation avec structure, évitez pour l’instant Civil 3D 2016

 

La saison des mises à jour est à nos portes. Que dis-je, nous sommes en plein dedans. L’appel de la nouveauté est très fort chez certains de nos utilisateurs et c’est tout à leur honneur. Dans mon blogue qui parle des nouveautés de la suite Infrastructure, vous constaterez qu’il n’y a pas de changement majeur quant aux réseaux de canalisation, mais que l’interopérabilité est mise en évidence. Il est donc tentant d’installer « Civil 2016 » pour essayer ces nouveautés.

 

Message d’erreur et affichage anormal des structures

Une anomalie m’a toutefois été rapportée par un client audacieux. Lorsqu’on ouvre un dessin d’une version précédente, un message d’erreur apparaît. C’est le fameux UNABLE TO RUN MACRO… concernant le fichier C3DPipeNetworkRules.dll. Quand l’usager ajoute un réseau de canalisation ou qu’il prolonge un réseau existant, les structures s’affichent bizarrement. Jusqu’à récemment, Autodesk renvoyait les usagers vers des solutions de problèmes similaires avec les versions précédentes. Si vous en êtes là, ne perdez pas votre temps à essayer ces solutions : elles ne fonctionnent pas.

 

Il n’y a pas de solution de contournement…

Autodesk m’a spécifié qu’elle était au courant de la situation et que tout était en œuvre au service de développement pour apporter un correctif (hotfix, patch ou autre service pack, appelez-le comme vous le voulez) le plus tôt possible. Si votre assistant Autodesk Application Manager est installé et actif, vous devriez recevoir un avis lorsqu’Autodesk publiera la solution.

 

Mais tout de même, il y a une bonne nouvelle

Si vous avez déjà installé Civil 2016 et entrepris de travailler sur vos dessins, sachez que CETTE ANOMALIE NE CHANGE RIEN AU DESSIN. Aucune corruption, modification, ni altération quelconque. Ce n’est que lorsque vous dessinez un réseau de canalisation que le problème survient. Ironiquement, vous pouvez manipuler (et non dessiner) un réseau figurant déjà au dessin.

Si vous n’avez pas à dessiner de réseaux, il n’y a aucune contre-indication à utiliser la version 2016 pour le moment. Si vous devez ajouter ou prolonger un réseau alors que vous avez déjà migré vers la version Civil 2016, fermez simplement Civil 2016 et ouvrez votre dessin avec votre version précédente, sans descendre plus bas que 2013.

 

Petit conseil à tous les usagers de la part d’un ancien technicien en informatique : si possible, ne jamais désinstaller vos versions précédentes si vous effectuez l’installation d’une nouvelle version. Cela vaut pour tous les logiciels, et pas seulement les produits Autodesk. Cela devrait faire partie des bonnes pratiques de vos techniciens en informatique. Gardez-vous une porte de sortie, au cas où...

J’entends les sarcasmes de certains, et c’est de bonne guerre. J’espère que vous appréciez l’ouverture et la transparence de Consortech, qui est toujours aux aguets dans le but d’améliorer votre expérience avec ces outils performants, mais particuliers.

 

Je vous attends à nos événements de lancement Autodesk 2016 le 9 juin à Montréal et le 10 juin à Québec pour en savoir plus sur les nouveautés.

Martin Côté

Expert-conseil en génie civil

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra