Accueil/Blogue /6 mini projets réalisés avec FME

6 mini projets réalisés avec FME

La version FME est arrivée et présente certaines fonctionnalités fort intéressantes, dont le FeatureWriter. (Nous en discuterons dans un autre article). Au cours du mois de décembre dernier, alors que je me remémorais les projets réalisés durant l’année, je me suis rendu compte que nous avons tendance à parler des projets les plus importants et les plus exigeants. Il est toujours très excitant de présenter ces projets, qui s’échelonnent parfois sur des mois ou des années et qui intègrent souvent plusieurs systèmes et technologies. Toutefois, avec FME, nous réalisons de nombreux petits mandats qui, une fois regroupés, présentent des résultats intéressants. Et ces résultats surviennent souvent très rapidement.

L’un de nos clients, Le Port de Montréal, en a été témoin au cours des derniers mois. La solution FME a été mise en œuvre il y a quelques années et elle a été utilisée dans le cadre de certains projets. Elle n’avait toutefois pas évolué depuis un bon moment. Cette année, nous avons mis à niveau les solutions FME Server et FME Desktop du client vers la version 2015. En seulement quelques mois, nous l’avons aidé à mettre sur pied une multitude de solutions mineures, mais importantes à l’aide de FME. Certaines sont des solutions à usage ponctuel et d’autres, des espaces de travail exécutés tous les jours sur FME Server. Voici donc une courte liste de certains des défis que nous avons soumis à FME en peu de temps.

Validation du service Web

Notification et services Web : Le Port de Montréal accède à des flux de données Web reliés à ses données cartographiques et à sa salle de commande. Dans le cas qui nous occupe, le client souhaitait confirmer qu’un flux de données en particulier était toujours disponible, en effectuant une vérification de son état toutes les demi-heures. Nous avons créé un espace de travail simple sur FME Server qui effectue la vérification de l’état et qui envoie des courriels de notification lorsque le service est en panne. La solution a été mise en œuvre en quelques heures seulement. Ce qui est intéressant dans ce projet, ce sont les améliorations successives que nous lui avons apportées. L’outil remplit maintenant une feuille de calcul Excel qui permet au client de calculer la durée de la panne. Au fil de l’utilisation de l’outil (et de l’occurrence de véritables pannes), nous avons été rapidement en mesure de modifier le flux de travaux.

Données sur la gestion immobilière

Conversion périodique : Le Port de Montréal ne fait pas qu’entretenir un quai, il loue de l’espace et il gère des propriétés. Le client a utilisé FME pour traiter les données sur les cadastres et les verser dans une base de données SQL Server. Cette dernière peut maintenant traiter les nouvelles données transmises périodiquement afin de mettre à jour la carte. Il s’agit d’une étape dans un plan plus large visant à mettre à niveau la composante spatiale de son système de gestion immobilière.

Modélisation de conteneurs en vue de l’analyse 3D

Outil d’analyse : Dans ce cas-ci, FME a servi à calculer et à concevoir des blocs en 3D pour simuler la disposition des conteneurs. Le script prend les vecteurs d’une base de données SQL Server afin de représenter la zone dans laquelle seront placés les conteneurs et d’en exploiter le potentiel maximal.

Image1_blogue_petits_projets_FME

Mise en œuvre d’un système de gestion des documents

Migration : Dans le cadre de sa migration vers Sharepoint, Le Port de Montréal se retrouvait avec de nombreuses pages HTML contenant des adresses URL. Le client devait extraire ces adresses vers une feuille Excel. À l’aide d’outils XML, FME lui a permis d’extraire toutes les adresses ainsi que leurs titres dans une feuille de calcul Excel.

Création d’un produit cartographique avec les données bathymétriques de Caris

Produit cartographique : Nous avons utilisé une image de données bathymétriques et nous avons créé un ensemble d’étiquettes indiquant les valeurs des hauts-fonds dans l’ensemble de l’image. Pour ce faire, il a fallu extraire les valeurs minimales des hauts-fonds de l’ensemble des pixels de chaque carreau de l’image, puis créer une étiquette de texte avec cette information. Nous avons exploité les outils de FME Point Cloud pour concevoir cette solution.

Création d’un script KML à partir d’une image de données bathymétriques

Conversion rapide : Il s’agissait d’une conversion rapide : créer un script KML à partir d’une image de données bathymétriques afin que les participants qui analysent les trajets potentiels sur le fleuve (et qui ne sont pas des utilisateurs chevronnés des logiciels SIG) puissent facilement consulter les données.

Tous ces petits projets nécessitaient la mise en œuvre assez rapide de données spatiales ou non spatiales. La plupart de ces solutions ont été mises sur pied en quelques minutes ou en quelques heures en collaboration avec le client au téléphone. À la fin de décembre, tout juste avant les vacances, je pensais à tous ces petits mandats et je me suis dit que nous oublions souvent à quel point les données et notre travail peuvent être variés! Je dois dire que ces projets étaient très amusants. Un jour, au cœur de ces différents projets, le client m’a appelé pour me dire que la veille, il avait dû accomplir quelques tâches une fois les enfants couchés. Il s’est connecté à son ordinateur et a « joué » avec FME.

Que se profile-t-il à l’horizon pour Le Port de Montréal en ce début de 2016? Le calcul des indicateurs de rendement clés en utilisant plus de flux de services, un projet passionnant!

Envie de mettre FME à l’épreuve pour réaliser de petites tâches qui auront de gros impacts?

Contactez un expert!

Lesley Mackenzie

Experte-conseil en géomatique

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra