Accueil/Blogue /5 avantages du BIM pour vos projets en mécanique du bâtiment

5 avantages du BIM pour vos projets en mécanique du bâtiment

Depuis quelques années déjà, le BIM est au cœur des discussions des intervenants de l’industrie de la construction. Les architectes y voient certains avantages afin de mieux transmettre leurs intentions, les ingénieurs peuvent s’assurer que leur conception n’entre pas en interférences avec ce qui a préalablement été établi, les donneurs d’ordres peuvent en faire leur allié pour faciliter l’acceptation de leurs projets et les entrepreneurs peuvent en bénéficier pour un meilleur contrôle des quantités de matériaux et le séquençage des étapes de construction. Mais qu’en est-il pour les fabricants et les installateurs en MEP? Voici cinq bonnes raisons de faire travailler le BIM pour vous:

Prévoir et planifier vos interventions

L’utilisation de l’approche BIM vous permet non seulement de prévoir l’installation du système de ventilation incluant les suspensions nécessaires, mais aussi de s’assurer de la faisabilité dans le temps et dans l’espace. En modélisant chacun des supports pour vos conduits, par exemple, vous pourrez en ressortir les dimensions et quantités nécessaires à leur fabrication. Il vous sera ensuite plus facile de visualiser leur emplacement et de coordonner leur installation. Vous serez en mesure de préfabriquer ! Le niveau de précision du processus BIM peut aller jusqu’à l’établissement de dates précises pour vos installations et la livraison en temps des matériaux nécessaires.

Diminuer les coûts de vos projets

Les erreurs sur le chantier sont coûteuses et viennent directement diminuer vos marges de profit. Préfabriquer vos pièces et prévoir leur emplacement contribuent à réduire le risque d’erreur une fois le travail sur le chantier amorcé. Que diriez-vous de mettre fin aux commandes en mode urgence une fois le travail sur le chantier amorcé?   En utilisant les informations du modèle 3D, les quantités nécessaires seront planifiées et modélisées avant la commande, avant la construction. On diminue ainsi les coûts reliés aux pertes de temps causées par l’attente de la livraison des bons matériaux.

Mieux gérer les quantités de matériaux

Le BIM vous amène à passer des commandes de matériaux directement à partir de prises de quantités du modèle. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande exactitude et réduirez vos inventaires de produits inutilisés. Vous serez à même de prévoir les livraisons et d’établir leur destination selon l’avancement de votre projet. En gérant plus efficacement vos matériaux, vous pourrez vous permettre de faire de la préfabrication et des séries d’assemblage afin de diminuer les délais au chantier.

Se coordonner avec les autres corps de métiers

Une mauvaise coordination avec les autres équipes de travail peut vous amener à devoir défaire ou refaire le travail déjà accompli. Assurez-vous de partager efficacement l’espace de chantier en prévoyant où et quand effectuer les différentes étapes de votre projet. Mettez fin aux conflits sur le chantier en partageant plus efficacement l’espace et en planifiant votre intervention selon l’installation de vos pièces. Les supports qui serviront à vos interventions pourront être aussi utilisés par les autres corps de métier. Vous pourrez ainsi partager le coût des pièces et de leur installation avec les autres intervenants qui les utiliseront.

Santé et sécurité sur le chantier

Puisque le modèle sera bien coordonné et les éléments de construction visibles, il sera plus facile de bien prévoir les équipements nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et éviter les délais dans la livraison ou les oublis d’équipements de protection.

En résumé l’utilisation du BIM rendra votre passage au chantier plus facile et votre expérience plus optimale. Une fois le travail de construction amorcé, sachez que des technologies telles que BIM 360 Field et Glue peuvent vous permettre de faire de meilleurs suivis et de collaborer efficacement.

Besoin de quelques conseils pour faciliter le passage de la fabrication à la construction ?

Contactez un expert!

Stacy Collins

Experte-conseil BIM-MEP

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra