Accueil/Blogue /3 trucs pour éviter l’échec de vos tâches planifiées dans FME

3 trucs pour éviter l’échec de vos tâches planifiées dans FME

De plus en plus d’utilisateurs FME ont recours à l’outil de planificateur de tâches Windows afin d’automatiser l’exécution de « workspaces » FME. Bien que l’outil soit relativement simple à utiliser, il arrive parfois que certaines tâches échouent lors du processus. Parce que celles-ci sont souvent planifiées après les heures de travail, il est d’autant plus important d’en assurer leur bon fonctionnement. Ces quelques bonnes pratiques diminueront vos chances de vous retrouver avec une tâche échouée lors de votre retour au bureau.

                                                 Créez correctement le fichier batch (.bat)

Pour créer le fichier batch, il suffit d’ouvrir un nouveau fichier dans Bloc-notes et d’ajouter l’extension « .bat » au moment de la sauvegarde du fichier.

Image1_tache_automatisé

 La première commande devrait démarrer le fichier fme.exe. Si vous avez plus d’une version de FME installée sur votre poste, il est recommandable d’y ajouter le répertoire entier où se trouve le fichier fme.exe pour  que la version désirée démarre. La deuxième commande démarrera le fichier .fmw. Il est aussi possible de paramétrer les données source et destination à même la ligne de commande afin d’éviter d’ouvrir le fichier .fmw en question. Voici un exemple :

"C:\Program Files\FME_2015.1.0.1_64bit\fme.exe" C:\Users\Documents\FME\Workbench_Test.fmw --SourceDataset_JPEG ".\Images\*.jpg" --DestDataset_CSV "C:\Users\Documents\FME\"

 

                                              Définissez la valeur ‘’commencer dans’’

Si votre fichier batch contient des répertoires relatifs pour les données source ou destination (ex. --SourceDataset_JPEG ".\Images\*.jpg"), il est recommandé de sauvegarder le fichier batch dans le même répertoire que le fichier .fmw. De plus, assurez-vous d’indiquer le répertoire du fichier .fmw dans la section « Commencer dans (facultatif) : » au moment de la création de la tâche. Si ce répertoire n’est pas défini, le planificateur de tâches ne sera pas en mesure de trouver les répertoires relatifs, car le fichier batch définira le répertoire du système Windows comme répertoire parent (ex. C:\Windows\system32).

 

                                      

Image2_tache-Automatisé

                                Normalisez vos lecteurs réseau (mapped network drives)

Une connexion à un lecteur réseau peut différer d’un poste à l’autre (ex. Z:\Documents\FME). Si votre « workspace » contient des connexions à des lecteurs réseau pour se brancher aux données source ou destination, assurez-vous de les modifier pour inclure le répertoire entier (ex. \\serveur\partage\FME).

Pour plus de renseignements à propos de l’exécution « workspaces » FME à partir d’une ligne de commande, veuillez consulter l’article suivant :https://knowledge.safe.com/articles/How_To/Batch-Processing-Method-1-Command-Line-or-Batch-File

 

Patrick Connolly-Boutin

Expert-conseil en géomatique

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra