Accueil/Blogue /Comment choisir le bon Transformer !? Partie 2

Comment choisir le bon Transformer !? Partie 2

La sélection du bon Transformer dans FME  n’est pas une tâche facile. Dans mon dernier article, j’ai fait la liste des 5 questions que je posais afin de choisir le bon. Cette série de questions était en fait la première étape d’un processus de sélection que j’applique. Je vais donc vous décrire le processus que j’applique pour trouver le bon Transformer en espérant que ça vous éclairera un peu plus sur la question.

  1. Décomposez

Bon! Vous connaissez le format de la donnée avec laquelle vous devez débuter et vous connaissez le résultat final que vous désirez obtenirVous devez avant tout, décomposer votre processus. Je ne pourrais jamais le répéter assez.

                                                                                                                                                

Voici les questions à vous poser :

  • Est-ce que je veux transformer le contenu ou la structure de la donnée. En outre, est-ce que je veux changer la donnée elle-même où la façon dont elle est organisée?
  • Est-ce que le changement que je veux apporter est basé sur l’aspect spatial ou attributaire? Est-ce que je dois changer la géométrie ou seulement les attributs qui y sont associés.
  • Est-ce que je dois comparer différents ensembles de données ?
  • Est-ce que je dois filtrer des données en dehors de mon ensemble de données ?
  • Est-ce que je travaille avec un format particulier de données ?

 

2. CATÉGORISEZ


Une fois que vous avez décomposé votre processus en petites tâches, vous pouvez débuter la chasse au Transformers. Nos amis de chez Safe Software ont d’ailleurs divisé les Transformers en catégories pour une simple et bonne raison : nous aider à les trouver. Les questions posées dans la première étape du processus vous nous aider à trouver dans quelles catégories chercher. Voici quelques exemples de catégories : Filters, Calculators, Raster, XML, Geometric Operators etc… Donc si vous devez filtrer votre donnée en vous basant sur un attribut, vous cocherez la catégorie Filter avant d’aller plus loin dans le processus.. Alors que si vous devez reprojeter vos données, vous devriez plutôt cocher la catégorie Coordinate Systems.

3. UTILISEZ L'AIDE DISPONIBLE

Depuis la version 2014 de FME, chaque élément de la toile (Transformer et…) a un fichier d’aide qui lui est associé. Il apparait dans l’onglet au bas du workbench. Utilisez-le, c’est vraiment très utile. J’utilise souvent l’outil d’aide même pour les Transformer que je connais, si ce n’est que pour contrevérifier comment configurer les paramètres et les ports d’entrée et de sortie. L’outil d’aide peut aussi être fort utile pour déterminer si un Transformer est bon ou non dans le cas de votre processus.


 

4. Search for what you need.


Dans la galerie des Transformer, il y a une fonctionnalité de recherche qui se base sur le texte des dossiers d’aide. Dépendamment de comment vous vous débrouiller au niveau de la recherche (et si votre vocabulaire est aligné à celui de Safe) il se peut que vous trouviez… ou pas. Ne vous gênez pour utiliser l’outil de recherche, cliquer à travers les Transformers et lire l’aide disponible jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

5. Don’t be afraid to try it out.

Avec FME un peu d’essais et erreurs n’a jamais tué personne… ou même d’ensemble de données.

Vous pouvez lancer votre processus autant de fois que vous le voulez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté.

Voici quelques conseils pour les tests :

Utilisez le bouton Redirect to Inspection Application, dans le menu Writer afin de vous assurer que vous n’altérez pas l’ensemble de données de votre cible.

  • Ou vous pouvez simplement ne pas connecter votre Writer et ajouter l’outil Inspector Transformer.

Voilà !

Des questions ou besoin d’aide avec FME ? Contactez-moi

Allison Hughes

Experte conseil en géomatique

 

icon-info-gros
Envie d'en savoir plus ?
Envoyer par courrielImprimer
AutodeskSafe SoftwareCodebook

Partenaires

Autodesk
Consortech
6300 Auteuil. Bureau 505
Brossard (Québec)
J4Z 3P2  Canada
Sans frais
1 888 276-0543
Suivez-nous sur LinkedIn
ConsortechGroupe d'intérêt ETLGroupe d'intérêt BâtimentGroupe d'intérêt Infra